Les origines du Bleu Russe demeurent mystérieuses.
Originaire des iles Archangel dans la mer des Barents, il aurait été amené là par les Vikings.
Jusqu'en 1900 environ, on parla de lui en le surnommant 'chat d'Archange'; du nom du port de la mer blanche au nord de la Russie, Arkhangelsk. (ou de ses iles selon). Certains cependant continuaient toujours à le baptiser 'chat de Malte', 'Chat Bleu Espagnol' ou encore 'Bleu Oriental', ne sachant donner de nom a ce chat si particulier que l'on ne rencontrait nul part ailleurs.
Nombreux dans les nombreux villages russes, ces étonnants chats bleus teintés d'argent et de blanc, d'abord chassés pour leur fourrure, furent ramener en Grande Bretagne par un bateau marchand russe vers 1860. Et dès 1871, il fut exposé à Londres sous l'appellation de Russian Shorthair. Le nom de 'Bleu Russe' n'étant officialisé qu'en 1939.
Mais la Seconde guerre mondiale provoqua en grande partie l'extinction de cette race; comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Pour sauver la race sur le point de s'éteindre, certains éléveurs pratiquèrent alors de nombreux croisements avec des Siamois ou des British; qui virent alors naitre au sein de la race de nombreux défauts : yeux bleus, queue annelée, etc... Défauts encore perceptibles de nos jours chez quelques spécimens.
Toutefois, voyant la beauté originelle du bleu russe se perdre au fur et a mesure de ces croisements incertains, et décidant de retrouver le type superbe des premiers Bleus Russes importés, c'est grace a la volonté de plusieurs éléveurs britanniques, dès 1965, que le type siamois fut radicalement bannit de la race. Et après plusieurs années de croisements rigoureux, et de sélections drastiques, le Bleu Russe retrouva enfin sa beauté originelle; depuis 1967 jalousement surveillée par la ' Russian Blue Association'.
De nos jours très populaire aux Etats Unis et au Japon ou il est vénéré, le Bleu Russe est une race de chat encore rare. Qui se mérite...
|